Home » 2019

Yearly Archives: 2019

avril 2024

Cérémonie fin de période

Avec les livrets de comportement, les élèves peuvent marquer des points s’ils respectent les règles de l’école et de la classe et s’ils font des efforts au niveau du travail.

Les élèves qui ont marqué une dizaine de points ont reçu un diplôme « élève méritant » pour les féliciter et les inciter à faire encore mieux.

Les élèves qui ont tous leurs points verts ont reçu un diplôme « élève en or » ainsi qu’un Condorcet privilège (du temps de récréation en plus !).

Bravo à toutes et à tous

Les CP CE1
    Les CE2
    Les CM2

Les élèves et l’équipe pédagogique vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année.

Coquille et orange

Comme tous les ans, les élèves ont reçu la semaine dernière une coquille et une orange de la part de la municipalité.

Toute l’école les remercie pour ce petit avant goût de Noël !

9 décembre : journée de la laïcité

Les élèves, habillés aux couleurs du drapeau national, se sont réunis dans la cour pour célébrer la journée de la laïcité et terminer le projet d’étude la charte.

dav

Ils ont ensuite entonné tous ensemble la Marseillaise.

Bravo à eux malgré les conditions difficiles ! La vidéo en cliquant sur ce lien

Condorcet radio : Étude de la charte de la laïcité

Pour toutes les classes de l’école, la deuxième période est consacrée à l’étude de la charte de la laïcité.

Dans le cadre du parcours citoyen, cela permet aux élèves de débattre et de comprendre ce qu’est la laïcité et son rôle dans notre société.

Cette année, les classes ont réalisé des pastilles sonores que nous vous proposons à l’écoute.

Les CP

Les CP/CE1 de Mme Damarez

Les CE1 de Mme Devisme

Les CE1 de Mme Blistin

Les CE1 de Mme Van-Poucke

Les CE2 de M. Rémy

Les CE2/CM1

Les CM2

L’action se terminera le lundi 9 décembre, journée de la laïcité (date importante au sein de l’équipe pédagogique), par la réalisation d’une fresque humaine dans la cour de récréation.

Bravo à toutes et à tous !

Semaine des CM2 : projet au Temple

Le Temple, à Liévin, c’est un endroit méconnu qui a pourtant connu une vie riche dans le passé. Le centre Arc en ciel souhaite redonner à ce lieu un dynamisme par le biais d’actions culturelles.

Notre classe a été retenue pour préparer une exposition en janvier 2020 qui permettra à tous les liévinois de se réapproprier le bâtiment.

Au cours de trois séances, nous allons donc explorer l’architecture et les souvenirs encore présents.

Lors de la première séance, encadrés par Aline et Rémi, nous avons fait beaucoup de découvertes !

Les photos de la sortie

La vie de la classe en GIF

Les GIF sont des petites images animées que l’on trouve sur internet et qui expriment des émotions.

C’est l’occasion pour la classe de commenter les petites aventures de la journée à travers ces images.

jimmy fallon lol GIF by The Tonight Show Starring Jimmy Fallon

Quand monsieur pleure en voyant les évaluations de la classe . Elena

Quand monsieur corrige nos dictées. Yness

Quand c’est vendredi et que le lendemain c’est le week-end Cléo

Quand on a appris qu’on allait à Paris. Mélina

Quand on apprend qu’on passe en 6e . Sarah

5. Quand ça fait une heure qu'on s'est mis à la rédaction du nouveau projet d'école pour la période 2011-2020

Quand on n’a pas de réponse aux évaluations . Léo J
    Quand il y a évaluation et que je n’ai rien appris. Cléo

Quand, perdu dans mes pensées, j'ai pas vu Cyndi qui revenait dans la classe chercher son écharpe

Quand monsieur nous annonce une évaluation surprise. Sarah
    Quand j’arrive à l’école et que Cléo me surprend. Kendra

Quand j'ouvre l'ordinateur de fond de classe pour y mettre un peu d'ordre

Quand madame veut prendre un cahier dans la case d’un élève. Ines
    Quand madame découvre le rangement de monsieur. Noham

Quand on a appris que la commune nous fournissait un TNI

Quand c’est les vacances. Louna
    Quand on apprend qu’on passe en 6e Mélina
    Quand on a réussi une évaluation. Amélia

Quand Elena n’a pas ses lunettes. Sarah
    Quand monsieur a fait des photocopies trop petites. Lucas

Semaine des CM2 : exposition instruments de musique

Avant l’ouverture de la nouvelle école de musique, les CM2 ont eu la chance de pouvoir la visiter mais aussi de découvrir une exposition avec des instruments d’autres époques et ainsi découvrir l’ancêtre de la trompette, redécouvrir le son du cor. Mais aussi des instruments inconnus !

Certains élèves volontaires ont pu tester la trompette, avec des réussites mais aussi quelques échecs ! la preuve en musique !

Semaine des CM2 : Cross Jean Vilet

Le vendredi 15 novembre, les élèves se sont rendus au stade Rollencourt pour le cross Jean Vilet. Malgré le froid, nos élèves ont tous réussi à terminer le cross ! Nous les félicitons encore !

Quelques images de l’arrivée des athlètes !

Semaine des CM2 : Anniversaire

Vendredi,

Maxence et Léo ont fêté leur anniversaire dans la classe avec leurs camarades !

Semaine des CM2 : projet laïcité

La deuxième période est en général consacrée à l’étude de la charte de la laïcité.

C’est l’occasion de comprendre pourquoi cette charte a été créée et son rôle à l’école.

A cette occasion, monsieur nous a demandé de faire une émission radio pour que l’on puisse expliquer ce que nous avons compris.

Voici notre travail avant la journée spéciale du lundi 9 décembre (surprise à venir …)

Bonne écoute