Depuis le début de l’année, les CP apprennent à lire des syllabes/mots/phrases, mais aussi à les écrire, il faut que les 2 activités aient lieu en même temps pour que les enfants progressent.
Pour les motiver, nous utilisons la méthode « Ecrire avec Ludo », un petit personnage qui revient chaque semaine avec des nouvelles aventures. Les enfants s’y sont très vite attachés, et c’est un véritable plaisir pour eux d’écrire!
Cette semaine, Ludo a appris grâce à son papi pourquoi le 11 novembre était une date importante…et nous avons aussi travaillé, par ce biais, sur la bande dessinée qui permettait aux personnages de s’exprimer grâce aux bulles.
La classe de Mme LegayLa classe de Mme LecqPour les aider pendant ce travail, nous réfléchissons à ce que nous allons écrire, des bouts de phrase sont écrits avec l’aide de la maîtresse au tableau, et pour le reste, ce sont aux enfants d’écrire dans leur cahier, avec l’aide de « nos boîtes » et des sons complexes (sous forme d’étiquettes accrochées au tableau dans nos classes).
Grâce aux différentes tailles des « lettres boîtes » , les enfants arrivent à se repérer dans les syllabes/mots et phrases.
Ici ils devaient écrire « Tu étais un soldat? » avec l’aide du son « ai » de maison, (quand ce sont des sons qui n’ont pas encore été vus en classe).
Tout au long de l’année, les enfants apprendront à écrire grâce à cette méthode riche et motivante pour eux, et d’ici peu de temps, chaque enfant sera capable d’inventer lui même sa propre histoire. Quelle fierté pour eux et pour les maîtresses!
Commentaires récents