Home » Non classé » La semaine des CE1 de Mme Damarez

novembre 2020

La semaine des CE1 de Mme Damarez

Les rituels de classe:

Chaque matin, après le lavage de main, les élèves réalisent le rituel. Le lundi et le jeudi, il s’agit du nombre du jour.

Principe du nombre du jour: Un nombre est affiché au tableau, les enfants doivent écrire ce nombre sous diverses formes. (en lettres, chiffres, décomposé, placé sur une droite graduée…)

Le mardi et le vendredi, le rituel du matin est en lien avec la grammaire et le vocabulaire.

Pendant que les élèves réalisent le rituel, nos 2 super-héros du jour, s’occupent de la date (d’hier, aujourd’hui et demain) et du relevé de température.

Les leçons de classe:

A chaque nouvelle notion abordée, les élèves rajoutent une nouvelle leçon au porte-clef mémo. En effet, cette année, chaque élève possède un porte-clef mémo en français et en mathématiques, accroché à sa trousse.

L’apprentissage des mots de dictée:

Chaque semaine, les élèves ont une liste de mots de dictée à apprendre pour le lundi. Mais ces mots, ne sont pas inconnus pour les élèves, ils ont déjà été abordés au sein de la classe. Chaque semaine, nous varions la manière d’aborder et d’apprendre ces nouveaux mots: les mots cachés, les mots arc-en-ciel, les mots mêlés et cette semaine les mots escalier.

Les  anniversaires en classe:

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de fêter l’anniversaire de Sohane et de Lilou. Après s’être lavé les mains, les enfants ont souhaité un bon anniversaire en chanson, puis ils ont pu déguster une part de gâteau et boire un verre de jus d’orange. Enfin, ils ont pu repartir à la maison avec des bonbons. Une semaine bien chargée qui se termine sur une bonne note. Encore bon anniversaire Sohane et Lilou!