Home » Non classé » Une semaine dans la classe de Mme Damarez

janvier 2021

Une semaine dans la classe de Mme Damarez

Voici un petit aperçu de diverses activités réalisées cette semaine au sein de la classe de CE1.

Pour commencer, tous les matins, les enfants réalisent divers rituels: le nombre du jour, la recherche d’un mot dans le dictionnaire, la réalisation de la date en français et en anglais ainsi que le relevé de la température dans le but de réaliser un graphique.

Ensuite, ils continuent par la dictée Arc-en-Ciel. Dictée qui permet à chaque élève d’évoluer à son rythme pour obtenir l’ensemble des couleurs de l’arc-en-ciel.

Depuis, la rentrée de janvier, nous travaillons sur l’album: Un lion à Paris. C’est l’histoire d’un lion qui voyage et visite Paris. Ainsi, grâce à cette lecture, nous avons découvert certains monuments parisiens tels que: le Centre Pompidou, le Sacré Coeur, la gare de Lyon, la Tour Eiffel. Cette semaine, nous avons continué notre exploration de Paris en travaillant à partir du plan de la ville. Nous avons donc retracé le trajet du Lion dans Paris. Ce travail sur le plan, continuera avec celui de la ville de Liévin.

Pour terminer la semaine, les élèves ont commencé à réaliser une oeuvre d’art autour des cerisiers du Japon. En effet, durant cette période, nous avons changé de continent et sommes arrivés en Asie. Ainsi, les élèves ont pu découvrir à travers l’album Emma à Tokyo, l’existence d’un arbre: le cerisier du Japon. Arbre très important dans ce pays, car une fête est organisée en son honneur. Chaque élève a donc commencé à réaliser son propre cerisier du Japon en utilisant la technique de l’encre et de la peinture.