Home » 2021 » octobre » 09

Daily Archives: 09/10/2021

octobre 2021

Ateliers lecture/compréhension

Le vendredi en dernière heure, nous faisons des ateliers en littérature. Chaque atelier permet de travailler une compétence différente : la fluence (lecture chronométrée pour améliorer notre fluidité en lecture) et la compréhension (grâce à des jeux d’associations ainsi qu’à un rallye documentaire sur les animaux).

Élection des parents d’élèves

Vendredi, c’était matinée citoyenne ! Nous avons en effet voté pour l’élection des parents d’élèves.

Semaine CM1 (Mme Ponthieu)

Le jeudi, en plus des rituels, nous faisons une séance en anglais.
    Lors de la première séance, chacun a choisit un prénom typiquement anglais. En ce moment, nous faisons des révisions. Ici, c’était révision des couleurs !

Semaine CM1 (Mme Ponthieu)

Les ateliers en arts visuels

Le mardi après-midi, nous sommes regroupés en atelier. Chaque atelier représente un thème particulier. Voici ceux de cette semaine : les mains négatives/positives (en référence à la Préhistoire) ; la pleine lune et la chouette ; notre maison hantée ; les feuilles d’automne.
    Après notre oeuvre terminée, nous irons dans un autre atelier.

Semaine CM1 (Mme Ponthieu)

Ceintures de compétences en mathématiques

Le lundi après-midi c’est ceintures de compétences en mathématiques. Chaque semaine, chaque groupe travaille sur une compétence différente. Ici nous avons travaillé le calcul posé, les problèmes ainsi que le calcul mental sous forme de jeux.

L’EPS

Pour commencer, on s’échauffe sous forme de petits jeux individuels ou en équipes. Ensuite, nous nous entraînons pour le CROSS !

Semaine CM1 (Mme Ponthieu)

Les rituels de la semaine

Chaque jour, lors de la première heure de classe, nous réalisons les rituels.
    Pour bien commencer : le rituel en géographie.

Grâce à un ou plusieurs indices, nous devons retrouver le pays concerné. Ensuite, nous essayons de placer ce pays sur la carte du monde projetée. En tout, nous devons trouver et placer 30 pays ! Nous gagnons 1 point lorsque le pays a été trouvé et 1 autre point lorsque le pays est bien placé. Des révisions (tous les 5 pays) sont aussi proposées. C’est l’occasion de gagner le maximum de points. Ce rituel nous permet d’en apprendre plus sur certains pays et de savoir aussi où ils se trouvent sur une carte du monde !

Ensuite, nous continuons les rituels avec le calcul mental que nous aimons beaucoup ainsi que la dictée.
    Le lundi, nous commençons doucement avec une dictée de mots. Le mardi,  avec une phrase. Le jeudi, c’est l’heure de la dictée bilan, qui regroupe tous ce que l’on a appris en orthographe dans la semaine. Et pour finir, le vendredi, nous essayons de nous corriger par rapport aux ajouts de Madame Ponthieu. La dictée finale est corrigée d’après un pourcentage de réussite, que nous ferons nous-mêmes par la suite.
    Pour finir, juste avant la récréation, nous nous exerçons à parler anglais.

Les privilèges

Pour nous féliciter de notre comportement et/ou de notre travail, nous pouvons recevoir des privilèges. Ceux-ci peuvent être utilisés au sein de la classe.

Par exemple, vendredi matin , Léo a utilisé son privilège (s’asseoir à la place de Madame Ponthieu pour travailler).

Escape Game CM1

Vendredi après-midi, nous sommes allés à la bibliothèque Jacques Duquesne pour faire un Escape Game. Nous nous sommes retrouvés au Moyen Age.

A l’aide des tablettes et des panneaux, nous avons enquêté sur les personnages pour trouver les énigmes et résoudre cette affaire. Après une heure d’enquête, nous avons réussi notre objectif : trouver le coupable.

Allons voter !

Vendredi matin, nous avons été votés avec l’ensemble de la classe. Les parents nous ont remis les enveloppes dans lesquelles se trouvaient les bulletins de vote pour les élections des parents d’élèves. Chacun notre tour, nous avons déposé les bulletins dans l’urne.

Le suspense est à son comble !! Bientôt, nous découvrirons les heureux élus.