Home » 2021 » septembre » 27

Daily Archives: 27/09/2021

septembre 2021

CE1 de Mme Blistin : Les débuts en classe flexible (4) – les parcours de lecture DECLIC

Deux fois par semaine, nous travaillons en ateliers sur nos parcours de lecture. Tout comme les ceintures, chaque élève peut avancer à son rythme.

Voici ce qui signifient les lettres du mot DECLIC :

• D pour « Déchiffrer » (des syllabes, des mots)
    • E pour « Enrichir son vocabulaire »
    • C pour « Comprendre » (des mots, des phrases, des textes de plus en plus longs et difficiles et travailler l’implicite)
    • L pour « Lire avec fluidité » (des phrases puis des textes)
    • I pour « Intégrer les règles de lecteur » : Savoir ranger un livre dans la bibliothèque, lire seul pendant 10 minutes, donner son avis sur une lecture ou encore garder une trace de ses lectures dans son cahier.
    • C pour « Culture littéraire » (centre d’écoute d’histoires, travail sur les couvertures de livres ou encore sur les genres littéraires).

Mme Blistin nous donne d’ailleurs une mini-leçon DECLIC par semaine afin de nous apprendre des stratégies pour nous aider au quotidien dans nos lectures.

Comme vous pourrez le voir, certaines assises flexibles comme les fauteuils, les coussins, les poufs ou encore la bassine, sont très appréciées pendant ces ateliers lecture.

CE1 de Mme Blistin : Les débuts en classe flexible (3) – le travail en demi-classe

Plusieurs fois par semaine, nous travaillons en demi-classe et nous apprenons ainsi à devenir autonomes.

• Tous les matins, après notre travail en ceintures, la moitié de la classe travaille le geste d’écriture en revoyant le tracé d’une majuscule. Après la gym des doigts, Mme Blistin nous montre au VPI comment tracer la lettre. Nous traçons la lettre d’abord dans les airs avec notre crayon magique, puis sur l’ardoise avant de passer dans le cahier.
    • L’autre moitié de la classe travaille sur son parcours écriture. Pour le moment, il s’agit d’écrire des phrases à l’aide d’ateliers ou de cartes diverses. Comme pour les ceintures de compétences, chacun avance à son rythme.

• Tous les mardis matin, 7 élèves travaillent en poésie avec la maîtresse : copie, apprentissage ou récitation. Nous pouvons nous aider à l’école ou à la maison, du padlet de poésie de la classe. https://fr.padlet.com/maitresse_sandrabl/jvm4v308l84l3mx5
      • Les 7 autres élèves travaillent leurs mots de dictée en autonomie. Ils peuvent utiliser des lettres mobiles, des lettres magnétiques, des faux claviers d’ordinateur, de la pâte à modeler, des tampons, des tablettes magiques, des Woody ou encore jouer au jeu du pendu.